photo de Eglise Saint-Pierre Saint-Paul

Eglise Saint-Pierre Saint-Paul

Place de l'église - 92500 Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine)
TVORG-4563
Point rouge Carte
TELEPHONE 01 47 08 24 22
Située au cœur du vieux centre de Rueil-Malmaison, l’église Saint-Pierre Saint-Paul est classée monument historique. C’est Antoine 1er, roi du Portugal alors en exil, qui en posa la première pierre en 1584. La particularité de cette église est que son clocher roman a été élevé durant l’invasion anglaise de 1420 à 1432. Encore inachevée lorsque le cardinal de Richelieu achète le château du Val à Rueil en 1633, celui-ci la fait terminer par son architecte Lemercier qui construit la façade décorée de quatre niches ornées d’anges, de Saint-Pierre et de Saint-Paul.

L’église abrite les tombeaux de l’Impératrice Joséphine et de sa fille la Reine Hortense dans la chapelle Saint-Nicolas, cette dernière ayant formulé le souhait d’être enterrée auprès de sa mère.

Au décès de Joséphine en 1814, aucun caveau n'étant prévu, son corps est mis dans la cave du presbytère en attendant la construction du monument. En marbre de Carrare, celui-ci est achevé en 1825, orné d'une statue de l'Impératrice réalisée par Cartellier. Elle est représentée à genoux, rappelant ainsi, selon le désir de ses enfants, le célèbre tableau de David " Le Sacre " .

On peut également admirer dans l’église, le superbe buffet d’orgues offertes par Napoléon III et signées Bacchio d’Agniolo ainsi que le très beau bas-relief de l’autel en bronze doré datant du XIIème siècle, réalisé par François Anguier pour l’église du Val de Grâce à Paris.

La place de l’église est depuis toujours et restera l’un des lieux les plus fréquentés par les rueillois. La fontaine centrale est également très appréciée pour la pureté de son eau.

Horaires d'ouverture de l'église : tous les jours de 8h00 à 19h00.